E.M.D.R.

L'E.M.D.R dans notre cabinet de Harley Street - Philippe Jacquet & Associés

emdr harley street

Le domaine de la psychothérapie est en constante évolution et s'élargit pour proposer toute une gamme d'options thérapeutiques différentes permettant daider les clients présentant des problèmes spécifiques. Durant les dernières décennies, le syndrome de stress post-traumatique, ou SSPT, a été projeté au devant de la scène comme l'un des principaux troubles psychologiques auxquels des millions de personnes dans le monde font face avec difficulté. Bien qu'il existe plusieurs différentes techniques de psychothérapie pour traiter le SSPT et les troubles analogues, l'E.M.D.R, ou la désensibilisation et le retraitement par mouvement oculaire, se révèle être l'une des plus efficaces.

 

L'Histoire de l'E.M.D.R.

 

Nous sommes très heureux d'être en mesure de proposer l'E.M.D.R. à nos clients dans le cabinet de Harley Street. L'E.M.D.R. est une technique relativement nouvelle, mise au point par Francine Shapiro, Ph.D., en 1987. Elle a découvert que, lorsqu'elle était stressée, si elle bougeait les yeux de gauche à droite de manière consciente, l'impact des pensées et des éléments négatifs associés diminuaient.

 

S'appuyant sur son expérience personnelle, le Docteur Shapiro a poursuivi son observation en effectuant des études rigoureuses auprès d'un premier groupe de 70 volontaires, qui présentaient tous des symptômes de stress post-traumatique et de troubles psychologiques similaires. Ce groupe initial comprenait également des victimes de traumatismes, un autre trouble important que l'E.M.D.R peut traiter de manière très efficace, à n'importe quel momentaprès l'événement traumatique.

 

Elle a poursuivi ses études dans les essais cliniques jusqu'en 1995, où elle a publié un manuel complet sur les méthodes qu'elle utilisait pour traiter ses patients. Sa méthode, utilisée aujourd'hui dans le monde entier, est reconnue par le Ministère de la Défense des États-Unis comme l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les cas de SSPT chez les soldats américains qui rentrent du front.

 

Le Processus

 

L'E.M.D.R. au cabinet de Harley Street à Londres applique les méthodes décrites par le Dr Shapiro, et qui ont été affinées par notre équipe de psychothérapeutes formés, accrédités et très expérimentés. Chaque psychothérapeute discutera des options de traitement thérapeutique avec le client, lui expliquera en détail le processus, et répondra à toutes les éventuelles questions pour s'assurer que le client est parfaitement à laise avec cette thérapie.

 

Contrairement à certaines formes de thérapie de la parole, l'E.M.D.R. au cabinet de Harley Street exige que le patient suive correctement les instructions du psychothérapeute au fil des différentes étapes. Ces étapes impliquent une réflexion sur les pensées négatives, le développement de pensées alternatives positives, la pratique de schémas de mouvements oculaires, et l'évaluation du changement dans les émotions négatives vécues.

 

La plupart des patients sont très surpris de constater qu'en une seule session, il y a une diminution dans l'aspect négatif des pensées qui étaient auparavant si traumatisantes et si difficiles. Bien que plusieurs séances soient tout de même nécessaires, la diminution de l'impact négatif des pensées qui étaient auparavant troublantes est un élément très positif et très puissant dans la poursuite du traitement. Les séances durent généralement une cinquantaine de minutes mais, de par leur format structuré, elles paraissent beaucoup plus courtes aux yeux de nos clients.

 

Comme pour tous nos services, bien que l'E.M.D.R. au cabinet de Harley Street puisse être mis au centre d'un traitement spécifique, nous adoptons également une approche holistique dans le plan de traitement complet. Notre personnel choisira et coordonnera soigneusement les techniques de psychothérapie pour atteindre les objectifs du patient, ainsi que pour encourager le développement de comportements et stratégies d'adaptation efficaces.

 

 

Posté par :   Philippe Jacquet

E.M.D.R.

E.M.D.R. (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) Harley Street - Philippe Jacquet & Associates

E.M.D.R. at harley street office

The field of psychotherapy is constantly evolving and expanding to provide a range of different treatment options to assist clients with specific issues. In the last several decades post-traumatic stress disorder or PTSD has come to the forefront as a major mental health condition that millions of people around the world are struggling with. While there are several different psychotherapy techniques that can be used to treat PTSD and similar disorders EMDR or Eye Movement Desensitization and Reprocessing is one of the most effective.

The History Of EMDR

We are very happy to be able to provide EMDR in the Harley Street Office for our clients. EMDR is a relatively new technique developed by Francine Shapiro, PhD, in 1987. She discovered that, when stressed, if she moved her eyes from side to side on a conscious level the impact or the negative elements of the thoughts decreased and diminished.

Building on her personal experience Dr. Shapiro began carefully controlled studies of her observation using an initial group of 70 volunteers that were all experiencing symptoms of PTSD and similar mental health conditions. This initial group also included victims of trauma, another important group that EMDR is highly effective in treating any time after the traumatic event.

Her studies continued in clinical tests until 1995 when she published a full textbook on the methods she was using to treat patients. Her method, now used around the world, is recognized by the United States Department of Defense as one of the most effective ways in addressing PTSD in American soldiers return from the battlefields.

The Process

EMDR in the Harley Street office uses the methods outlined by Dr. Shapiro and refined by our staff of trained, licensed and highly experienced psychotherapists. Each psychotherapist will discuss treatment options with the client and fully explain the process, answering any and all questions to ensure complete comfort with the therapy.

Unlike some forms of talk therapy, EMDR at the Harley Street office does require the patient to follow the instructions of the psychotherapist through different stages. These stages involve thinking about the negative thoughts, developing positive alternative thoughts, practicing set patterns of eye movement and then rating the change in the negative emotions experienced.

Most patients are very surprised to find that in just one session the thoughts that were so traumatic and problematic have decreased in their negativity. While multiple sessions are required, the decreasing negative impact of previously troubling thoughts is very positive and very powerful in moving forward with treatment. Sessions are typically about fifty minutes in duration but, with the structured format, they seem much shorter for our clients.

As with all our services, while EMDR in Harley Street may be the focus of a specific treatment, we also use a holistic approach in the comprehensive treatment plan. Our staff will coordinate and carefully select psychotherapy techniques that will support the goals of the patient as well as support the development of effective coping mechanisms and behaviours.



Posted by : Philippe Jacquet