Traumatisme

Comprendre les effets du traumatisme - Nairobi - Philippe Jacquet & Associés

Understanding The Effects Of Trauma - Nairobi - Philippe Jacquet & Associates

Le traumatisme, dans la définition psychologique du terme, est très différent d’un traumatisme physique. Ce dernier se réfère à une blessure qui peut être vue, qui souvent, laisse une plaie, une contusion ou une rupture qui peut être entièrement réparée, sans aucun impact permanent sur le corps.

Au sens psychologique, le traumatisme est invisible. Il s’agit d’une lésion de l’esprit, causée par le fait d’être témoin, d’entendre ou d’être impliqué dans un événement, qui provoque une blessure mentale. Les évènements pouvant provoquer des traumatismes comprennent le fait d’être témoin ou victime d’un crime brutal, d’un abus violent ou émotionnel dans la famille, d’être soi-même victime d’abus durant l’enfance ou à l’âge adulte, ou même de voir quelque chose de violent à la télévision ou dans un film.

Un autre aspect du traumatisme psychologique, est qu’il peut être très différent d’un individu à un autre. La quantité de traumatisme auquel l’individu a été confronté dans le passé, la manière dont il se sent isolé, le réseau de soutien qu’il possède, ainsi que ses expériences passées, qui peuvent faire remonter des souvenirs négatifs, sont des facteurs qui influent sur la réaction de la personne face au traumatisme. Il faut savoir que pour certaines personnes, des choses pouvant être problématiques ne le sont aucunement pour d’autres, ce qui conduit souvent à un traumatisme émotionnel étant rejeté, car considéré comme sans importance.

Les signes du traumatisme

Alors que chacun peut vivre un événement de manière différente, en fonction de l’importance du traumatisme en cause, les signes du traumatisme sont assez semblables entre tous les gens. Savoir ce qu’il faut rechercher peut aider à déterminer si un traumatisme peut avoir un impact sur votre vie.

Les signes les plus courants du traumatisme incluent :

  • L’anxiété ou la peur de certains lieux, activités ou évènements spécifiques
  • Le retrait et l’isolement
  • Un sentiment d’impuissance
  • Des sautes d’humeur
  • Se blâmer soi-même, ou se sentir coupable de la peur ou de l’anxiété vécue
  • Une insomnie avec ou sans cauchemars
  • Des maladies physique telles qui des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs
  • Un épuisement mental et une difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions

Rechercher de l’aide

Il est essentiel de garder à l’esprit que le traumatisme n’a pas besoin d’être récent pour être problématique. Grâce à la psychothérapie de Philippe Jacquet & Associés, de nombreux clients de rendent compte que les problèmes de leur enfance, en particulier l’abus dans la famille, est impliqué dans les symptômes auxquels ils font face actuellement. 
Les traumatismes peuvent être traités par la psychothérapie et le conseil.  Avec le soutien de notre équipe professionnelle et expérimentée, les clients peuvent s’attaquer à la cause du traumatisme et apprendre des manières saines de traiter ce qui est arrivé. Ils peuvent aussi apprendre des stratégies efficaces pour faire face à des situations similaires dans leur vie actuelle et future, en leur fournissant les outils nécessaires pour minimiser l’impact de ces évènements passés.

Le traitement des traumatismes doit aussi examiner la personne dans son entier. Trouver des manières de se connecter avec d’autres pour trouver le soutien, l’encouragement et les relations interpersonnelles, afin d’avoir le sentiment d’appartenir à la famille, la communauté et la culture, est un point essentiel. Par le biais des séances sur mesure proposées par Philippe Jacquet & Associés, les clients seront encouragés à construire autour d’eux un réseau de soutien, pour continuer à les encourager à mesure qu’ils avancent dans la guérison.

Trauma

Understanding The Effects Of Trauma - Nairobi - Philippe Jacquet & Associates

Understanding The Effects Of Trauma - Nairobi - Philippe Jacquet & Associates

Trauma in the psychological definition of the word is very different from physical trauma. Physical trauma refers to an injury that can be seen, often one that leaves a wound, bruise or break that can be fully repaired without any permanent impact on the body. 

Trauma in the psychological sense is invisible. It is an injury to the mind that is caused by witnessing, hearing or being involved in an event that causes a mental injury. Events that can cause trauma include witnessing or being a victim of a violent crime, seeing violent or emotional abuse in the family, being abused as a child or adult or even seeing something violent on the television or in a movie. 

Another aspect of psychological trauma is that it is very different from individual to individual. This is often a result of how much trauma a person has been exposed to in their past, how isolated they feel, the support network that is in place and if the event triggers negative memories from other past experiences. Something that is problematic for one person may have no impact on another, which often leads to emotional trauma being dismissed as unimportant. 

Signs of Trauma

While everyone may experience an event differently with regards to the level of trauma involved, the signs of trauma are fairly consistent between people. Knowing what to look for can help to determine if trauma may be impacting your life. 

The most common signs of trauma include:

  • Anxiety or fear around specific locations, activities or events
  • Withdrawal and isolation
  • Feelings of helplessness 
  • Mood swings
  • Blaming self or feeling guilty about the fear or anxiety experienced
  • Insomnia with or without nightmares
  • Physical illnesses such as muscle aches, headaches and digestive disturbances
  • Mental exhaustion and difficulty in concentrating and making decisions

Reaching Out for Help

It is critical to keep in mind that trauma does not need to be recent to be problematic. Through psychotherapy at Philippe Jacquet & Associates many clients realise that issues from their childhood, particularly abuse in the family, is involved in the current symptoms they are experiencing. 
Trauma can be treated through psychotherapy and counselling. With the support of our experienced professional staff clients can address the cause of the trauma and learn healthy ways to process what happened. They can also learn effective strategies for dealing with similar situations in their current life and in the future, giving them the tools they need to minimize the impact of those past events. 

Treating trauma is also about looking at the whole person. Finding ways to connect with others to provide the support, encouragement and interpersonal relationships to feel a part of the family, community and the culture is critical. Through the bespoke sessions offered at Philippe Jacquet & Associates clients will be encouraged to do just that, building a network around them to continue to support them as they move forward in healing.


Posted by: Philippe Jacquet