Psychothérapeutes à Paris

Psychothérapeutes à Paris - Philippe Jacquet & Associés

Psychothérapeutes à Paris

Psychothérapeutes à Paris

Tout le monde fait face à des défis ou à des problèmes dans la vie. Certains sont faciles à surmonter seul, tandis que d'autres nécessitent l'aide d'amis ou de proches. D'autres problèmes encore requièrent l'aide spécialisée d'un professionnel.

La nécessité d'une aide supplémentaire varie selon l'individu et les spécificités du problème. Certaines personnes sont capables de gérer le stress au travail seules, mais auront besoin de plus de soutien pour accepter la mort d'un proche. D'autres seront capables de faire face à la mort d'un parent grâce au soutien d'autres membres de la famille, mais auront besoin d'aide pour faire face à la perte de leur emploi.

Notre réaction à ces événements dépendra de différents facteurs, notamment si le stress est prolongé ou la perte soudaine, et d'une pléthore d'autres facteurs qui varient d'une personne à l'autre et d'une situation à l'autre. Aussi, ne pensez pas pouvoir vous passer d'aide sous prétexte que vous connaissez quelqu'un d'autre qui n'en a pas eu besoin dans la même situation. Chacun est différent.

Il ne faut jamais hésiter à consulter. C'est d'ailleurs l'un des actes les plus courageux qui soient.

Nos services de counselling et de psychothérapie

Chez Philippe Jacquet & Associés, nous comprenons qu'il peut être difficile de demander de l'aide pour des problèmes de santé mentale ou des problèmes de couple. Tout d'abord, ces problèmes font malheureusement toujours l'objet d'une stigmatisation. En outre, il arrive que les personnes qui en souffrent depuis longtemps ne se souviennent pas du temps où elles allaient bien.

Nos psychothérapeutes offrent des séances de thérapie en ligne à partir de nos cabinets de Londres via Skype ou WhatsApp.

Les séances en ligne s'avèrent aussi efficaces (voire, pour certaines personnes, plus efficaces) que le counselling ordinaire. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes qui voyagent fréquemment pour le travail, qui ont des difficultés à se déplacer, qui vivent à l'étranger ou qui veulent bénéficier de l'anonymat le plus strict.

Si vous voulez consulter un psychothérapeute à Paris ou en ligne, veuillez nous appelez au +44 (0)7809 668193 ou nous envoyer un courriel. Ne souffrez pas en silence.

Pour quels problèmes ?

Nos psychothérapeutes peuvent vous aider à gérer presque tous les types de troubles de santé mentale ou de problèmes interpersonnels, mais voici ceux que nous rencontrons le plus souvent :

  • Problèmes de couple
  • Renforcement de la confiance en soi dans la vie personnelle ou professionnelle
  • Dépression
  • Crise du milieu de vie (crise « de la quarantaine »), crise existentielle
  • Anxiété
  • Dépendances, notamment au tabac, aux drogues, au jeu et au sexe
  • Stress
  • Deuil
  • Phobies, notamment la peur de prendre l'avion ou de parler en public
  • Troubles alimentaires, dont l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie

Bien sûr, il est possible que votre problème ne corresponde pas précisément à une catégorie en particulier. Il se peut que vous soyez confronté(e) à plusieurs problèmes et que ceux-ci s'exacerbent mutuellement. Une personne en pleine crise de la quarantaine peut subir un stress important au travail ou avoir perdu quelqu'un de cher récemment et, par conséquent, souffrir de dépression et d'anxiété. Se contenter de s'attaquer à un seul de ces problèmes n'est pas forcément suffisant pour le résoudre efficacement. Souvent, une approche combinée est nécessaire.

Résumé des services disponibles en ligne

Chez Philippe Jacquet & associés, nous proposons une gamme de services aux personnes qui font face à des problèmes de santé mentale ou à des difficultés dans leurs relations interpersonnelles. Le plan de traitement sera basé sur le motif de consultation du patient, ses capacités physiques et les types de thérapies qu'il souhaite entreprendre.

Ce dernier point revêt une importance particulière. Pour Philippe Jacquet, notre fondateur, même si le thérapeute est un expert en matière de problèmes de santé mentale et dans son approche de la thérapie (dans le cas de Philippe Jacquet, la psychologie analytique), le patient est le seul expert de sa propre vie.

Dans cet esprit, voici un aperçu des types de thérapies que nous proposons dans le cadre de notre service de counselling international.

Counselling

Il s'agit souvent d'un traitement d'une durée relativement courte qui vise à aborder un problème que le patient est incapable de surmonter seul ou à l'aide d'amis ou de proches (la mort d'un être cher, par exemple).

Le counselling, en personne ou en groupe, aide à résoudre les problèmes grâce à un travail psychologique. Le thérapeute ne peut pas vous donner la solution : en santé mentale, il n'y a pas de remède miracle. En revanche, il pourra vous faire part de nouvelles idées et de nouveaux points de vue qui vous aideront à trouver un moyen de résoudre le problème vous-même.

Le counselling est particulièrement utile pour aborder les problèmes interpersonnels, tels que les problèmes conjugaux, les différends avec un supérieur ou encore les problèmes entre parents et enfants.

Psychothérapie

La psychothérapie reste très opaque pour les non-initiés. De ce fait, les lacunes sont souvent comblées par les représentations sensationnalistes qu'en font les médias. En réalité, la psychothérapie est une forme de traitement positive et efficace en ce qu'elle permet aux patients de mieux se connaitre en parlant de leur vie avec un professionnel.

Cet échange leur permet de mieux comprendre la façon dont leurs croyances influencent leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions. Des croyances qui ont été façonnées par leur vécu et par les croyances de leur entourage. Dans cet espace sûr, ils peuvent examiner les raisons pour lesquelles ils entretiennent des croyances problématiques et si ces croyances sont vraiment fondées. Cette démarche peut les aider à changer de perspective et donc à modifier leur comportement.

Pour prendre un exemple : si vous avez été le témoin de nombreuses disputes entre vos parents ou si, adolescent, votre petit(e) ami(e) vous a trompé(e), il est possible que ces anciennes blessures affectent votre couple actuel sans même que vous vous en rendiez compte.

Hypnothérapie

Tout comme la psychothérapie, l'hypnothérapie est souvent mal comprise en dehors du milieu médical. Pour la plupart des personnes, l'hypnose évoquele monde du divertissement et l'image de volontaires qui, sous les injonctions de l'hypnotiseur, se mettent à glousser comme des poulets. Cela n'a rien à voir avec l'hypnothérapie.

Nos hypnothérapeutes hautement qualifiés vous amèneront à un état de détente dans lequel votre inconscient sera plus ouvert aux suggestions. La séance fera l'objet d'une discussion détaillée au préalable et le thérapeute s'appuiera sur les suggestions que vous souhaitez recevoir. Soyons clairs : vous ne serez pas endormi(e) et vous n'avez pas à accepter des suggestions contre votre gré. En fait, vous pouvez sortir de la transe à tout moment si vous le souhaitez.

Art-thérapie

L'art-thérapie est un mode d'expression de soi qui permet au patient de communiquer à travers l'acte créateur. Il s'agit d'une méthode de traitement particulièrement utile pour les patients qui ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole. Axée sur la création plutôt que sur la destruction, l'art-thérapie peut permettre à l'esprit de comprendre et de surmonter les défis.

Pour vous donner un exemple de son utilisation à notre clinique de psychothérapie de Paris, nous pourrions demander à un patient de représenter par dessin la façon dont il se sent lorsqu'il fait face au problème pour lequel il est venu nous consulter. Par exemple, si un patient souffre d'hyperphagie boulimique, nous pourrions lui demander de représenter son ressenti après une crise.

Business coaching

À travers un accompagnement individuel et confidentiel, votre guide (ou coach), vous aidera à surmonter les problèmes et les défis que vous rencontrez au travail. Concrètement, votre coach fera «caisse de résonance »et vous proposera plusieurs perspectives et scénarios pour vous permettre de prendre la meilleure décision. Il vous aidera également à comprendre comment vous pouvez modifier votre comportement pour obtenir de meilleurs résultats au travail.

Une approche intégrative

Dans le cadre de notre approche intégrative, nous pouvons combiner différentes méthodes afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Par exemple, si une personne fait appel à nous pour des problèmes d'anxiété liés à son travail, nous pourrions lui proposer notre service de counselling, mais nous pourrions également essayer l'art-thérapie afin de puiser dans son potentiel créatif ou le business coaching pour l'aider à atteindre ses objectifs.

Service de counselling à Paris

Si vous êtes à Paris ou ailleurs en France, nous sommes là pour vous aider. Nos psychothérapeutes répondent aux besoins de chaque patient dans son unicité. Ce qui est efficace pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre ; aussi, les séances de thérapie se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce qu'il faut retenir, c'est que notre approche est entièrement centrée sur vous et sur vos problèmes. Si une approche ne fonctionne pas, nous la modifierons à votre convenance. C’est vous qui êtes aux commandes.



NOUS CONTACTER

Paris Counselling

Paris Psychotherapy & Counselling - Philippe Jacquet & Associates

Paris Counselling

Paris counselling and psychotherapy

Everyone faces challenges or problems in their lives. Some are easily overcome alone, while some require help from friends or relatives. However, there are certain issues that require specialist help from a professional.

What problems require that extra help depends on the individual and the specifics of the case. Some people can manage their emotions around work stress themselves, but need more help coming to terms with the loss of a parent. Others will be able to cope with the death of a parent with support from other family members but will need help to deal with losing their job.

Our reactions to these things will depend on things like how sustained the stress is, whether the loss was sudden, and about a billion other things that vary from person to person and situation to situation. Itís also unhelpful to judge whether you need help with a situation based on whether someone else needed help. You are not them and thatís okay.

There is certainly nothing wrong with asking for help. Itís actually one of the bravest things you can do.

Our English speaking counselling and psychotherapy service

At Philippe Jacquet & Associates, we understand that it can be hard to seek help for mental health or relationship issues. First, there is still a regrettable stigma around seeking help for these problems, but it can also be the case that youíve been suffering so long, you donít remember a time when you didnít feel like this.

This is compounded even more if you live in a country where you arenít fluent in the language, so you worry about seeking help and not being able to communicate effectively. Thatís why we created an English-speaking counselling clinic for people in Paris, Ile-de-France.

Here, you can access therapy without worrying about a language barrier. We offer therapy sessions online from our London offices via Skype or WhatsApp.

We find that the online sessions are as effective (and potentially more effective for some people) than regular counselling. It is especially useful to those who travel frequently for work, live abroad, have difficulty travelling for sessions, or would like to ensure their anonymity even more so.

If youíre looking for English speaking counselling in France, then please give us a call on either of the following numbers (+44 7809 668193 / +44 7809 668193) or email us. Donít suffer in silence.

What kind of issues do we help with?

Our English-speaking counselling service can help you manage almost any type of mental health or interpersonal relationship issues, but here are some of the most common that we see:

ē           Relationship issues

ē           Confidence building in your personal or professional life

ē           Depression

ē           Mid-life crises and the search for meaning

ē           Anxiety

ē           Addictions, including smoking, drugs, gambling, and sex

ē           Stress

ē           Bereavement

ē           Phobias, including a fear of flying or a fear of public speaking

ē           Eating disorders, including anorexia, bulimia, and binge eating

Of course, many people find that their issues do not fit neatly into one of the categories. It can often be the case that you are suffering from more than one problem and that these issues exacerbate each other. For example, someone who is struggling with a mid-life crisis may also be suffering from stress at work or have been recently bereaved, which is causing depression and anxiety. Tackling just one of the issues may not be enough to deal with the problem effectively and so a combined approach is usually needed.

Summary of services offered online

At Philippe Jacquet & Associates, we offer a range of services for people experiencing mental health or interpersonal relationship issues. The treatment plan will be based on the patientís reason for seeking help, their physical ability, and what types of mental health treatment they wish to undergo.

That last point is particularly important. Our founder Philippe Jacquet believes that while a counsellor may be an expert in mental health issues or their school of thought regarding therapy, which in his case in Jungian Analysis, the person experiencing issues is the sole expert in their own lives.

With that in mind, letís give you an idea about the sort of therapies that you can expect at our international counselling service.

Counselling

This is often a shorter treatment to address a specific problem in a patientís life that cannot be worked through alone or with the help of friends and family, say bereavement counselling after losing a loved one.

Counselling, which can take place in individual or group settings or both, helps you work through problems. The counsellor cannot provide any definitive answers because, as with any mental health treatment, there is no magic cure, but they can provide new ideas and perspectives that will help you find a way to address the issue yourself.

Some of the issues that are best suited to counselling are interpersonal issues, like marital problems, disputes with a boss, or even issues with your parents.

Psychotherapy

There is much that is not known about psychotherapy by the layperson, which means that those gaps often get filled by sensationalist media portrayals. Psychotherapy is actually a positive and effective form of treatment because it allows people to learn about themselves by talking with a professional about their lives.

Through this, a person comes to understand how their beliefs are unconsciously shaping their thoughts, feelings, and actions. These beliefs will have been shaped by your lived experiences and by the beliefs of those around you. In this safe space, people can examine why they hold problematic beliefs and whether these beliefs are true, which can help to change their outlook and therefore their behaviour.

For example, if you saw that your parents had a rocky relationship or you were cheated on in your teens, it may be affecting your marriage now, without you even realising it.

Hypnotherapy

As with psychotherapy, hypnotherapy is not well understood outside of medical circles. When most people think of hypnosis, they think of an entertainer who makes their volunteers cluck like a chicken on stage. That is nothing like hypnotherapy.

Our highly-trained hypnotherapists will put you into a relaxed state where your unconscious mind will be more open to suggestions. The session will be discussed in detail beforehand, with the therapist taking their lead from you about the suggestions you want to have. To be clear, you will not be asleep and you donít have to take any suggestion that you do not want to take. In fact, you can even break yourself out of a trance yourself if you want to.

Art Therapy

This is a mode of self-expression that allows a patient to communicate through creating something and is especially useful when treating patients who thrive on doing, rather than talking. By focusing on the creative, rather than destructive, it can allow the mind to understand and overcome challenges.

An example of its use at our Paris counselling clinic is by getting someone to draw how they feel when they are experiencing the issue that they came to us with, so if a patient was struggling with binge eating, they might be asked to depict how they feel after a binge.

Business Coaching

This confidential one-on-one treatment will give you a guide (or coach) to help you through problems or challenges at work. Effectively, they will act as a sounding board and provide you with the different perspectives and scenarios to allow you to make the best decision for you. It also helps you understand how you can change your behaviour to get better results at work.

Using multiple therapies

As part of our integrative approach, we may well combine the approaches to see if the mixture is more helpful for the patient. For example, if someone were to come to us with anxiety related to their job, we might give them counselling, but we can also try art therapy to tap into their creative side or bespoke business coaching to help them attain goals.

Highly experienced counselling service in Paris, France

If youíre in Paris, or elsewhere in France weíre here to help you. Our online counselling and psychotherapy service is designed with the individual patient in mind, because what works for one person may have no effect on another, so no two therapy sessions are truly alike. Thatís the thing to really take away from here; our approach is entirely centred around you and your problems. If an approach doesn't work, we will change it to suit you. You are in the driving seat and you are in control.

CONTACT US