Stress

Est-ce que le stress vous retient en otage?

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est très rythmé, toujours connecté, et constamment remis à niveau par les nouvelles, et les informations les plus récentes. Nous sommes immédiatement et en permanence en contact avec le travail, les amis, les collègues de travail, et même les étrangers via les réseaux sociaux, téléphones portables et tous les appareils imaginables ayant un accès à Internet. Ajoutez à cela les pressions de l'économie, la famille, la société et la vie quotidienne, et vous avez la recette parfaite pour créer des problèmes de stress.

 

Qu'est-ce que le stress ?

 

Le stress est notre réponse à quelque chose dans l'environnement que nous considérons comme une menace potentielle, un danger ou une attaque sur notre bien-être. Ces facteurs de stress, menaces et défis que nous avons dans la vie, ne peuvent pas être arrêtés, mais notre capacité à gérer notre réaction face à ces déclencheurs peut, elle, être certainement développée.

 

Lorsque des facteurs de stress, que nous percevons comme une menace, se produisent, notre corps réagit naturellement. Cela comprend généralement des changements physiologiques, tels que l'augmentation du débit respiratoire, de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, ainsi qu'une augmentation de l'acuité visuelle et auditive. Nos muscles tendus se préparent à être sollicités immédiatement. À son tour, les choses dont nous n'avons pas besoin pour fuir ou combattre, tel que la digestion, le fonctionnement du système immunitaire, et la hausse du processus de pensée, deviennent beaucoup moins actifs. Tout cela se passe en raison de la libération de certaines substances chimiques dans le cerveau et le corps, comme l'adrénaline et le cortisol, qui préparent notre corps pour le combat ou la fuite.

 

Dans une situation de contrainte normale, lorsque vous voyez que vous n'êtes plus dans une situation menaçante, le corps inverse le processus, et calme les hormones du système nerveux parasympathique. Ces hormones et substances chimiques disent à votre corps de se détendre, et stimule votre système digestif et vos fonctions immunitaires, restaure votre corps, et la chimie de votre cerveau,à la normale.

 

Le stress chronique

 

Quand nous sommes bombardés par des facteurs de stress de façon quotidienne, la chimie de notre corps ne parvient pas toujours à arrêter la réaction au stress. Nous restons hyper-vigilants, incapables de dormir ou de nous détendre. Nos systèmes immunitaires ne fonctionnent pas efficacement, et nous sommes plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé. Nos pensées fusent et nous semblons être coincés dans un cycle d'inquiétude, de peur, d'anxiété et de détresse.

 

Quand les gens font l’expérience dun type de stress chronique, quel que soit le facteur de stress spécifique, il peut y avoir des réactions extrêmes. Certaines personnes peuvent tout simplement êtres incapables de faire quoi que ce soit, au point d'être immobilisées par ce qui peut arriver. D'autres deviennent très agressives et tentent de conquérir le monde, ne faisant qu'augmenter leur niveau de stress. Néanmoins, d'autres peuvent essayer de fuir, ou tenter d’échapper à la source du stress.

 

Les signes du stress chronique varient d'une personne à l'autre. Ils comprennent souvent des problèmes de sommeil, des douleurs musculaires et des tensions, un sentiment d'être débordé, de lanxiété et de linquiétude, une augmentation des problèmes de santé digestive, et la tentation de se « soigner » soi-même, avec de l'alcool ou de la drogue.

 

Obtenir de l'aide

De nos jours, le stress est un problème très réel et très grave pour des millions de personnes. Si vous sentez le stress augmenter et non se dissiper, il est important de demander une aide professionnelle. Les conseillers peuvent vous aider à apprendre des stratégies d'adaptation efficaces, telles que la construction de la confiance en soi, l'apprentissage de techniques de relaxation, et le changement de votre mode de vie, pour réduire votre exposition aux facteurs de stress, dans le monde qui vous entoure.

Posté par : Philippe Jacquet

Stress

Is Stress Holding You Hostage?

The world we live in today is fast paced, always plugged in, and constantly being upgraded with the news and most current information. We are immediately, and constantly, in touch with work, friends, strangers and co-workers via social media, cell phones and every device imaginable with internet access. Add to that pressures of the economy, family, society and everyday life and you have the perfect recipe for problems with stress.

What Is Stress?

Stress is our response to something in the environment that we see as a potential threat, danger or attack on our well-being. Stressors, those threats or challenges we have in life, cannot be stopped, but our ability to handle our reaction to those triggers certainly can.

When stressors occur that we perceive as a threat our bodies naturally respond. This typically includes physiological changes such as increases in respiration, blood pressure and heart rate as well as increased sight acuity and hearing. Our muscles tense up in preparation for immediate use. In turn, bodily functions we don't need to run away or stand and fight, such as digestion, immune system functioning and higher order thinking processes become much less active. This all happens because of the release of certain chemicals in the brain and body, such as adrenaline and cortisol, that prepare your body for fight or flight.

In a normal stress situation, once you see you are no longer in a threatening situation the body reverses the process and sends out calming hormones from the parasympathetic nervous system. These hormones and chemicals tell your body to relax and rev up your digestive and immune functions, restoring your body and your brain chemistry to normal.

Chronic Stress

When we are bombarded by stressors on a daily basis sometimes our body chemistry fails to shut down the stress response. We stay hyper-vigilent, unable to sleep or relax. Our immune systems do not function effectively and we are more likely to have medical health issues. Our thoughts race and we seem to be stuck in a cycle of worry, fear, anxiety and distress.

When people experience chronic types of stress, regardless of the specific stressor, there can be extreme reactions. Some people may simply be unable to function, seemingly frozen by what may happen. Others become very aggressive and try to take on the world, only adding to their stress levels. Yet others may attempt to run away or flee from the source of the stress.

Signs of chronic stress will vary from person to person. They often include sleep problems, muscle pains and tension, feelings of being overwhelmed, anxiety and worry, increased digestive health problems, and attempting to self-medicate using alcohol or drugs.

Getting Help

Stress is a very real and very serious issue for millions of people today. If you are feeling stress that seems to increase rather than dissipate, it is important to seek professional help. Counsellors can help you learn effective coping strategies, such as building self-confidence, learning relaxation techniques and changing your lifestyle to lower your exposure to stressors in the world around you.

Posted by: Philippe Jacquet