Addiction

Addiction Counselling à Colchester - Philippe Jacquet & Associés

Addiction Counselling à Colchester  - Philippe Jacquet & Associés

En tant qu’expert reconnu et hautement respecté dans le traitement des addictions, Philippe Jacquet travaille avec des clients de tous âges pour traiter la cause de l’addiction et développer des mécanismes et stratégies d’adaptation sains et efficaces pour vivre une vie équilibrée.

Les addictions surviennent sous différentes formes. Bien que la plupart des gens pensent que l’addiction n’est qu’une dépendance chimique, il existe en réalité bien d’autres addictions. La définition de l’addiction dans le traitement de la santé mentale a évolué au fil du temps jusqu’à y inclure tout type de comportement répétitif et compulsif, qui fondamentalement, a un impact négatif sur l’individu.

Durant les recherches scientifiques sur l’addiction, la possibilité de surveiller l’activité cérébrale des personnes dépendantes à différentes substances telles que les drogues, l’alcool, ou même les jeux d’argents ou le sexe, a permis de montrer que les mêmes zones du cerveau s’activent, qu’il s’agisse d’une substance présente dans le corps ou de l’utilisation d’un comportement.

Changer un comportement ou simplement stopper l’utilisation d’une substance peut permettre de résoudre les problèmes physiques de l’addiction, mais cela ne permet pas de créer une opportunité réelle de guérison et de rétablissement. La guérison commence lorsqu’on est capable de reconnaître et de comprendre les déclencheurs de l’addiction, les causes sous-jacentes qui conduisent au comportement.

Souvent, les individus dépendants de l’alcool, de drogues, du jeu, du sexe, de la nourriture ou même du travail, du sport, de la perte de poids, possèdent d’autres problèmes tels que de la dépression, de l’anxiété et du stress, qui sont à l’origine de l’addiction. Tant que ces problèmes ne sont pas traités, la guérison n’est pas possible. Il y a également un très fort risque que le dépendant rechute ou qu’il passe d’une forme d’addiction à une autre.

Ce que l’addiction n’est pas

Avec une augmentation de la compréhension des causes chimiques, cognitives et émotionnelles de l’addiction, les thérapeutes sont capables de travailler avec des clients de tous âges, de comprendre l’addiction et de changer les processus de pensées qui poussent aux comportements obsessionnels et aux choix négatifs.

Il est aussi important pour les personnes dépendantes de comprendre que l’addiction n’est pas une condition permanente, et qu’il est possible d’apprendre des mécanismes et stratégies d’adaptation pour aller de l’avant dans la vie, et vivre une vie exempte d’addictions.

Souvent, les individus souffrant d’addictions entendent dire qu’elles manquent simplement de contrôle de soi ou de volonté. Les recherches montrent que la volonté ou le contrôle de soi n’ont que très peu d’impact avec l’addiction, et qu’il s’agit plutôt d’une combinaison de facteurs, qui proviennent souvent d’un traumatisme, d’un stress ou même d’une dépression non résolue dans la vie de l’individu.

En retournant mentalement dans le passé pour examiner la formation des pensées liées à soi et aux autres, les gens peuvent commencer à envisager les choses sous un autre angle de vue. Ils peuvent analyser les différentes options et faire des choix, plutôt que de s’appuyer sur l’addiction en la voyant comme un moyen d’échapper aux émotions négatives. En apprenant de nouvelles façons de gérer le stress et les traumatismes passés, les clients changeront leurs pensées et comportements de manière très positive.

Par le biais de la thérapie de la parole, de l’art-thérapie et via une approche de traitement holistique, les professionnels de Philippe Jacquet & Associés sont capables de créer des programmes de traitement uniques pour chaque client. Grâce à cette approche de traitement personnalisée, chacun des clients sera impliqué dans sa guérison, reprenant le contrôle de sa vie et construisant sa propre voie dans la thérapie, de façon nouvel

Help With Addiction | Counselling

Addiction Counselling at Colchester - Philippe Jacquet & Associates

Addiction Counselling at Colchester -  Philippe Jacquet & Associates

Get help with  your addictions, as a highly respected and recognised expert on addiction treatment, Philipp Jacquet works with clients of all ages to treat the cause of addiction and to develop healthy, effective coping mechanisms and strategies for living a life of recovery.

Addictions come in many forms. While most people think of addiction as a chemical dependency, such as a drug or alcohol addiction, there are other addictions as well. The definition of addiction in mental health treatment has expanded to include any type of repetitive, compulsive behaviour that ultimately has a negative impact on the individual.

Research into addiction, the scientific ability to monitor the activity of the brain of those addicted to different substances including drugs, alcohol, gambling and sex, show that the same areas of the brain become active when the substance or behaviour is in the body or is being used.

Changing a behaviour or simply stopping the use of a substance may address the physical issue of the addiction, but it doesn't create the opportunity for healing and recovery. Recovery and healing starts with recognising and understand the triggers for the addiction, the underlying causes that drive the behaviours.

Often individuals with addictions to alcohol, drugs, gambling, sex, food or even with working, physical fitness, weight loss or any number of other issues have depression, anxiety and stress as the root cause of the addiction. Unless those issues are treated, recovery is not possible. There is also a very high risk that the addict will relapse or turn from one form of addiction to another.

What Addiction Is Not

With increasing understanding of the chemistry and the cognitive and emotional triggers of addiction, therapists are able to work with clients of all ages to understand the addiction and change the thought process that is fuelling the obsessive behaviours and negative choices.

It is also important for those with an addiction to understand that addiction is not a permanent condition and it is possible to learn the coping mechanisms and strategies to move forward in life and live an addiction free life.

Often people with addictions have been told they lack self-control or willpower. Research shows that willpower and self-control have very little to do with addiction, rather it is a combination of factors, often stemming back to unresolved trauma, stress and even depression in the individual's life.

By going back and examining where thoughts about self and others developed, people can begin to frame things in a new light. They can see options and make choices rather than relying on the addiction as a way to escape from those negative emotions. In learning, new ways to cope with stress and new responses to past trauma, clients will change their thoughts and behaviours in a very positive way.

Through talk therapy, art therapy and a holistic approach to treatment, the professionals at Philippe Jacquet & Associates are able to create unique treatment programmes for each client. With this personalised approach to treatment, each client will have input into his or her own recovery, building empowerment and self-direction into the therapy in a positive way the addict may not have experienced during the addiction.